Naturopathie

La Naturopathie est une médecine non conventionnelle, classée par l’O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé) comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique.

C’est une médecine empirique qui puise ses racines dans les grandes traditions médicales du monde et en particulier dans l’enseignement d’Hippocrate. Elle s’appuie sur les piliers fondateurs qui sont : le vitalisme, le causalisme, l’humorisme, l’holisme et l’individualisation...

Le vitalisme est cette intelligence biologique qui anime le corps physique et qui gère toutes les fonctions de l’organisme. C’est justement cette force vitale qui permet le processus de l’auto-guérison. Le rôle du naturopathe est de guider son client pour retrouver la vitalité lorsque celle-ci a été perdue et de créer des conditions favorables à la régénération des cellules. En d’autre termes, l’auto-guérison n’est pas un acte d’ordre passif « J’attends et ça va passer tout seul ». Au contraire, c’est un acte de prise de conscience et de responsabilité.

Le causalisme est le principe selon lequel le naturopathe vise à chercher la cause première des troubles, dont les symptômes ne sont que la conséquence. « Cherchez la cause de la cause de la cause »- disait Hippocrate. S’agissant de causes internes et non pas externes, le père de la médecine considérait la maladie comme une erreur de vie. Une investigation s’impose pour trouver « l’épine dans le pied ». L’erreur peut être d’ordre alimentaire, psycho-émotionnel ou tout simplement une absence d’activité physique. Corriger les erreurs permet à l’organisme de retrouver son équilibre.

L’humorisme est la théorie physiologique qui considère que la santé du corps réside dans l’équilibre des humeurs : sang, phlegme, bille jaune et bille noire. Portant la notion de « terrain biologique », lorsque cet équilibre est rompu, cela crée des troubles physiologiques. Le rôle du naturopathe est alors de rétablir l’harmonie entre les humeurs, visant à se débarrasser de leur surcharge provoquée par les déchets métaboliques et les toxiques.

L’holisme est une conception qui considère le corps humain comme un tout, dynamique et vivant et qui ne se réduit pas à la somme de ses parties. Les interactions entre le corps, l’esprit, l’environnement et le mode de vie de l’individu est pris en compte. C’est une vision globale selon laquelle, le naturopathe va s’intéresser à son client dans son ensemble et va l’englober sur tous les plans de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, social, culturel et environnemental.

L’individualisation, est le respect de la spécificité de chaque individu. Chaque personne possède un terrain biologique unique, déterminé par son héritage génétique, son histoire personnelle et son tempérament. Hippocrate considérait que la santé et la maladie sont influencées par ces caractéristiques individuelles. Ainsi, l’approche naturopathique se base sur une approche personnalisée, prenant en compte ces différentes dimensions de l’individu pour établir un plan de santé et de bien-être adapté à ses besoins spécifiques.

La Naturopathie est un art de vivre au naturel qui mise sur une alimentation saine, l’exercice physique et la gestion du psycho-émotionnel. Sa démarche est axée sur la prévention par l’éducation et la responsabilisation, offrant ainsi à chacun la possibilité de devenir autonome et acteur de son bien-être et de sa santé.